Un immense musicien en invité surprise
Le violoncelliste et chef d’orchestre Dmitry Yablonsky a répondu à l’appel de Max Jendly, il participera à la soirée de Gala de la Schubertiade.
C’est un musicien russe, et même soviétique puisque né à Moscou en 1962. Fils d’une pianiste et d’un hautboïste, il choisit le violoncelle à l’âge de 5 ans. Un parcours sans faute de virtuose moscovite, qui se transforme radicalement lorsqu’en 1977 Dmitry Yablonsky parvient à émigrer aux Etats-Unis. Poursuivant sa formation à New York, il connaît dès l’âge de 16 ans des succès retentissants. Jeune adulte, il complète sa formation de la direction d’orchestre et à 26 ans fait ses premiers pas comme chef. Sa carrière connaît un essor mondial, le musicien est applaudi de Milan à New York, de Paris à Taiwan.
Au fil de cette riche carrière, il prend la direction d’un ensemble ukrainien, l’orchestre «Kyiv Virtuosi» (les virtuoses de Kiev) avec lequel il va enregistrer plusieurs disques et faire d’importantes tournées. Ce sont des musiciens issus de cet ensemble, réfugiés dans les Abruzzes depuis le mois de mai dernier, qui seront samedi sur la scène du Théâtre Equilibre, pour compléter l’effectif du Big Band de Max Jendly, et pour accompagner le violoncelle de Dmitry Yablonsky dans une pièce du compositeur ukrainien Alexey Schor.
Soirée de gala | Samedi 03.09 | 20h |
Répétition générale | Samedi 03.09 | 17h15 |
Les billets de la Soirée de gala et de sa répétition générale sont en vente uniquement sur le site du Théâtre Equilibre.